A.jpg

MARCHÉS AU BORDEREAU

GÉRER LES MARCHÉS AU BORDEREAU

TUTORIEL N°23

Gestion classique d'un marché au bordereau

MARCHÉS AU BORDEREAU

La principale particularité des marchés au bordereau est que le prix de vente est fixé pour plusieurs années. Ces marchés sont de plus en plus concurrentiels et les entreprises ont besoin de connaître pour chaque devis le niveau de marge.

QDV permet au travers des bases de données de connaître pour chaque article du marché son prix de vente imposé et son prix de revient associé.

CONSOLIDATION DES DEBOURSÉS & MAITRISE DES PRIX DE VENTE

L’objectif au travers de la feuille de vente du Classeur d’environnement est de consolider l’ensemble des déboursés et de réaliser une vente théorique prenant compte l’évolution des taux horaires et coûts du devis (matériels, matériaux et engins …) au fil des années.

QDV permet de mesurer en temps réel l’éventuel écart entre le prix de vente théorique et le prix de vente imposé du marché. Pour l’entreprise attributaire il est essentiel de rester le plus possible à l’équilibre. QDV offre des fonctionnalités permettant d’effectuer des compensations en cas d’éventuelle dérive de marge négative.

EXEMPLES DE MARCHÉS / CONTRATS CADRES DANS QDV 7

téléchargement-removebg-preview.png
sydec-removebg-preview.png
5d733842ed457_LogoMairiedeNarbonne-removebg-preview.png
csm_logo_sdeeg_2020_640X180_2bf390809c_watermark-small_214f2297c5.png
syaden-logo-gris.png
logo-syndicat-mixte-bassin-du-lot-smbl-xs-removebg-preview.png
sydeel66-removebg-preview.png
TE_SOMME-removebg-preview.png
TERRITOIRE_DENERGIE_GERS-removebg-preview.png
logo-agde-removebg-preview.png
TE_LOT_ET_GARONNE-removebg-preview.png
sydev-removebg-preview.png
sete-removebg-preview.png
sicae-removebg-preview.png
sde24-removebg-preview.png
sde82-logo-removebg-preview.png
273130_1eb1ce139b044476b28f7edb5d8ed3b1_mv2.gif
HeaderLogo-removebg-preview.png
Image35-removebg-preview.png
Logo-SDEF-web.png
Image1-removebg-preview.png
Logo-SIEML-removebg-preview.png

DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR DIFFÉRENTS TYPES DE MARCHÉS

Ces types de marchés ne sont pas toujours valorisés monétairement, il n’est pas rare de parler de marché aux points avec derrière des algorithmes de calcul de prix plus ou moins complexes, QDV s’adapte à ces particularités.

Compte tenu de contrats sur plusieurs années, de multiples coefficients peuvent être appliqués soit par famille du marché, plus simplement librement par poste voire sur le devis dans son ensemble.

QDV possède nativement ce type de fonctionnalités. Le Classeur d’environnement offre également la possibilité d’héberger des algorithmes complexes du marché qui pourront faire l’objet de traitement spécifiques via des macros.

DIFFÉRENTS TYPES D'IMPRESSION & FORMATS DE SORTIE

Dans le cadre de marchés publics, des présentations peuvent être imposées. Il peut être nécessaire de trier et regrouper les lignes selon l’arborescence du marché et non selon l’arborescence du devis.

Des fonctionnalités spécifiques à l’onglet Etats permettent nativement d’effectuer le classement des articles du marché. De plus en plus de syndicats imposent des remises d’offre particulières liées à la dématérialisation des données demandée par le client.

Des formats de sortie de type « .xml, .csv… » peuvent être exigés, ces cas particuliers sont traités par des macros depuis QDV.

CES ENTREPRISES UTILISENT QDV 7 POUR LEUR MARCHÉ AU BORDEREAU

CONCLUSION

Il existe des marchés classiques ne nécessitant pas d’adaptations particulières du master QDV et d’autres plus complexes nécessitant des macros.

QDV saura s’adapter à chaque marché qu’il soit public ou privé.

L’objectif premier est de suivre les niveaux de marges en fonction l’évolution des coûts tant au niveau des matériaux qu’au niveau du contexte de réalisation du chantier.

 

L’objectif vis à vis du client est de satisfaire à ses exigences de rendu, de présentation.